En hiver le plan deau du bout du monde accueille donc des oiseaux qui sont appelés hivernants ils en repartiront dès les beaux jours, ces populations sajoutent aux oiseaux dits locaux. Devenu professeur titulaire à la Faculté des Sciences de Paris, Roger-Jean Gautheret y créa le laboratoire dHistophysiologie végétale dont lactivité était totalement axée sur létude des tissus cultivés in vitro. La souche initiale de tissus de carotte y fut précieusement entretenue et des souches de nombreuses autres espèces y virent le jour. Rendez-vous traditionnel et incontournable de la fin dannée, la 11e édition des Rencontres naturalistes dÎle-de-France se dérouleront le samedi 7 décembre à Foodentropie à Nanterre 75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre. spécialistes des zones urbaines et leurs caractéristiques biologiques et écologiques. Il est encore trop tôt pour dévoiler le programme complet mais il y sera par exemple question des Syrphes, de la végétation des pelouses sur dalles, des Cécidomyies, des oiseaux parisiens, des poissons migrateurs, des vers luisants.. Nous évoquerons également les politiques de biodiversité, à travers les résutats dune étude sur les mesures compensatoires mises en œuvre dans la région. Une trentaine dannées plus tard, en 1986, grâce à lintérêt de lavifaune et à lopiniâtre détermination des ornithologues régionaux, la partie occidentale de létang est classée réserve naturelle nationale 87 hectares. Le rossolis à feuilles rondes Drosera rotundifolia est une petite plante carnivore autrefois connue dune seule localité dans lAube, disparue vers la fin du dix-neuvième siècle. Du 18 Septembre au 20 Octobre 2017 : Enquête publique sur le PLU de Rosny sur Seine. Parmi les documents du dossier on peut consulter les courriers échangés avec les services de la préfecture des Yvelines. La volonté de supprimer la ZAC serait partagée par les communes de Rosny sur Seine, de Mantes la Jolie et le GPSO. La déclaration dutilité publique de la ZAC imposant la mise en conformité des PLU sera caduque en Novembre 2018 à défaut de mise en œuvre de la ZAC. Donc par anticipation la commune de Rosny sur Seine sexonère de la mise en conformité de son PLU. Frédéric Malher LPO ÎDF Quels changements pour lavifaune parisienne en 10 ans?
Et depuisencéphalogramme plat.. Donc lenterrement simpose. La conservation des espèces et la gestion des habitats naturels menacés. Xavier Houard et Serge Gadoum Opie Vers une nouvelle liste des insectes protégés en Île-de-France Il est également engagé dans la protection de la biodiversité tant à travers son métier quau sein des réseaux associatifs et militants. Découvertes naturalistes marquantes en Île-de-France en 2017 Guillaume Larrègle La découverte, lors de prospections dinventaires communaux, de plusieurs milliers de pieds en août 2007 sur une commune proche de lagglomération rémoise a permis de mettre en évidence la présence de populations despèces à problème peu connues du grand public.
Maxime Zucca est Candidat Place Publique de la liste Envie dEurope. Nouvel état de santé de la biodiversité francilienne Utilisation des sciences participatives Vigie-Nature Audrey Muratet-Natureparif base déchange fructueux pour améliorer le référencement et, plus généralement, la connaissance phytosociologique du territoire. Pour toute remarque concernant Après une allocution de Pierre Terrier, élu en charge de lenvironnement au Conseil Régional, et de Hugues Dollat, Directeur de lenvironnement de Bourgogne, une présentation de lhistorique du projet et de ses principaux résultats a été faite par Olivier Bardet, responsable de la délégation du Conservatoire et co-auteur de louvrage. Il sera également question du Hibou des marais, des plantes submontagnardes, de leffet de la pollution lumineuse sur les chauves-souris, des résultats des observatoires naturalistes du programme Vigie-Nature, etc. Un bilan sera fait de lédition 2015 des inventaires éclairs effectués dans lOuest des Yvelines.